Tarot

Tarot

Présentation du tarot

Tarot gratuitAujourd’hui, les jeux de tarots sont divisés en deux : on distingue les cartes représentant des arcanes majeurs (comme par exemple la Mort, le Pendu, la Force ou la Justice) et les arcanes mineurs, divisées en quatre parties parfois associées aux quatre éléments (le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air). Le tirage même des cartes se fait de différentes façons, selon la préférence du taromancien, mais suit systématiquement le même modèle : le mélange des cartes, le tirage et puis l’interprétation. L’individu à qui l’on tire les cartes peut même participer si le voyant l’invite à le faire.

Chosissez votre tarot

Différents jeux de tarots

Les jeux sont multiples, et il en existe plusieurs variantes, issues du tarot de Marseille. Parmi les jeux, on distingue également le tarot tzigane et les jeux Belges, qui peuvent mélanger les enseignes latines ou italiennes. D’abord présentées comme de simples cartes à jouer ludiques, ils deviennent très vite divinatoires et prennent alors la forme d’Oracles (Oracles de Belline, de Gé, de la Triade…) utilisés afin de prédire l’avenir, ou au moins d’en avoir un aperçu. L’interprétation de ces cartes se fait selon plusieurs pratiques occultes, assez proches et pourtant différentes : on distingue notamment la taromancie, la cartomancie (qui peut aussi s’appuyer sur un jeu de 32 cartes plus classique que celui en comportant 78) ou encore la tarosophie, qui se sert des tarots non pas pour se projeter dans le futur, mais pour donner des conseils et des messages de sagesse.

L’art du tarot divinatoire apparaît au seizième siècle, lorsque des cosmologues italiens et français appliquent la magie cartomancienne au célèbre jeu de 78 cartes. Très vite, ces essais deviennent une pratique reconnue dans toutes les grandes cours européennes, même auprès des têtes couronnées qui s’en servent pour déterminer leurs actions.

On sait par exemple que Catherine de Médicis s’appuya sur de nombreux astrologues, qui émirent des prophéties ayant joué un grand rôle dans sa vie, et qui se seraient réalisés – on lui prédit notamment que tous ses fils régneraient sur la France, et ce fut le cas. Aujourd’hui, le tarot est très utilisé afin de lire l’avenir ou de démêler le destin des gens ayant le courage de s’y plonger.