Esotérisme

Esotérisme

Présentation de l’ésotérisme

EsotérismeIl peut être bien compliqué de donner une définition simple de ce qu’est l’ésotérisme, étant donnée qu’il existe un nombre important de notions entourant cette idée. Comprendre l’ésotérisme, ses principes, ses différentes formes n’est pas facile, c’est pourquoi nous allons essayer de faire le tour de la question de manière accessible dans les lignes qui suivront.

Articles sur l'ésotérisme

Définition de l’ésotérisme

L’ésotérisme regroupe toutes les formes d’enseignements, d’apprentissages secrets, réservés à une élite ou à un groupe d’initiés. Il est donc à l’opposé de ce que l’on apprend a l’école et qui relève de l’enseignement public. En général pour accéder à ces groupes d’initiés et ces sectes, il faut tout d’abord passer un rite initiatique, une épreuve.

Voyons quelles sont les différentes formes que peut prendre l’ésotérisme, et quelles sont les caractéristiques de ce mouvement.

L’ésotérisme étant réservé à un cercle restreint d’auditeurs, le mystère qui l’entoure est assez important. Il est défini par l’église chrétienne comme un savoir supérieur dont la seule source est Dieu, il peut prendre bien des formes au fil du temps et de ses adeptes. L’alchimie par exemple serait un enseignement ésotérique au travers de ses symboles, car une personne pouvait entrer dans le véritable enseignement si elle se révélait capable de les déchiffrer. L’enseignement de l’ésotérisme comprend comme tout autre enseignement une partie théorique, d’étude, et une partie pratique, qui diffère de part la nature de la matière: ce pourra être des rituels, de la magie, de la méditation…
Il est très fortement basé sur les symboles, qui montrent un sens profond, un sens caché qui permettent à l’initié de trouver sa propre voie mystique.

Si l’ésotérisme est souvent mis en cause dans plusieurs affaires sordides, notamment du point de vue de la scène politique et des affaires internationales par le biais des sectes, il ne doit pas être confondus avec l’occultisme ou l’exotérisme.
La Franc-Maçonnerie, groupe ésotérique, a bien sûr une influence sur la politique très importante, on retrouve toujours les symboles de cette organisation à de nombreuses reprises de nos jours. L’ésotérisme est donc impliqué dans les théories du complot entourant les grands évènements de ces dernière années, mais il ne faut pas écouter toutes les rumeurs qui courent et se méprendre.

Pourtant, la bible ou le coran propose des lectures ésotériques, c’est à dire qu’on peut y trouver la voie d’un chemin mystique, ou encore être conduit vers une connaissance mystique. Ces lectures sont très controversées, et bien évidemment elles sont des interprétations secrètes des termes écrits dans ces livres religieux. La religion ne s’oppose pas complètement à l’ésotérisme, mais seulement à certaines formes de celui que l’on peut qualifier d’ésotérisme de deuxième ordre.

Demandez votre voyance gratuite

ban-aphrodite2

Découvrez vos horoscopes personnalisés :